jeudi 24 novembre 2016

Les tracés et les chiffres des trails






Trail des Canyons de l'Estéron

25 km pour 1500m+



La vallée de l'Estéron est peut-être la vallée la moins connue des Alpes-Maritimes. Raison de plus pour vous la faire découvrir ! Elle le mérite sincèrement. Elle n'est pas sur la route du ski et n'a pas d'infrastructures modernes mais vous viendrez dans un pays authentique où les habitants aiment la nature et ses bienfaits. Toutes les personnes qui viennent jusqu'à Sigale rencontrent un cadre préservé, une eau turquoise, des cascades, des falaises vertigineuses, des mouflons, des chamois, une flore endémique, une histoire riche... Au delà de cette apparente tranquillité, le canyon du Riolan et le site d'escalade d'Aiglun ont une renommée internationale. 
Le parcours couvre une distance d'environ 25 km pour environ 1500m+. Il s'agit d'un trail technique qui se déroule sur des sentiers balisés, non balisés et sur pistes. Les concurrents doivent avoir pleinement conscience de la difficulté du tracé. 

Les premiers mètres se font dans le village de Sigale. Les participants ont un magnifique point de vue sur la vallée de l'Estéron. Ils passent sous une ancienne porte médiévale avant de prendre un magnifique sentier muletier qui descend jusqu'au fond de la vallée. 
Ils suivent ensuite l'Estéron en rive droite pendant environ 5 kms ! C'est l'occasion pour eux d'admirer la couleur de l'eau, les belles lones et passerelles de ce coin d'exception. Avant la passerelle de Vascogne, les coureurs prennent le sentier du Villar qui monte sur 200m+ avant de redescendre au pont de Végay. A cet endroit, difficile de ne pas voir les chênes centenaires et le Mont Arpille au loin ! Après avoir passés la cascade de Végay (la plus haute du 06 avec ses 140m) les traileuses et traileurs poursuivent sur un sentier qui les mène à Aiglun où un premier ravitaillement les attendra. Après le réconfort, c'est la difficile et très raide montée du Mont Saint-Martin. La montée de "l'escalet" (450m+) porte bien son nom... Si les concurrents ne sont pas obligés de mettre les mains il faut néanmoins surpasser son appréhension du vide en passant au-dessus de la clue d'Aiglun et ses 200m d'à-pic. La vue est sublime. Deux signaleurs assurent la sécurité sur ce sentier qui reste balisé et accessible aux randonneurs. 
Le chemin de "l'escalet" passé, les coureurs descendent vers Sallagriffon dans un sous-bois et peuvent admirer la clue d'Aiglun côté ouest. Le deuxième ravitaillement se situe sur la place du village. 
La suite du parcours se déroule sur la piste des gorges de l'Estrech qui mène à l'ancien pont frontière du Riolan. Les gorges du Riolan sont impressionnantes et sont le terrain de jeux des canyoneurs qui viennent de toute l'Europe pour s'amuser à sauter, descendre en rappel dans ses eaux turquoises. Ceux qui ne s'arrêtent pas là joueront sûrement une place d'honneur...
Vous ferez 200m sur route mais dans un décor à couper le souffle avec une vue plongeante sur les gorges du Riolan. Au Pali, il ne faut pas hésiter à se ravitailler en boisson avant la montée finale de La Cacia (450m+). Elle se déroule en sous-bois avant d'arriver au sommet (ancien castellaras) qui offre un point de vue splendide sur Sigale et la vallée. La descente qui suit est technique et ludique et il est possible de croiser quelques mouflons de la vallée. Elle vous mène rapidement à l'arrivée où les enfants de l'école vous réserveront un accueil qui, nous l'espérons, vous enchantera définitivement. 

N'oubliez pas de respecter ce lieu sauvage et préservé :  aucun déchet.  Des sacs poubelles seront prévus aux postes de ravitaillements. Prévoyez vos gobelets car vous n'en trouverez pas aux ravitos. Vous serez dans un cadre unique, alors profitez à fond ! Bonne course à tous !

Parcours





Dénivelé



Trail des Lones, joëlettes et randonnée

15 km pour 900m+

Le début du parcours est identique à celui des 25 km (conférer ci-dessus) jusqu'au village d'Aiglun. Après le ravitaillement, les coureuses et coureurs enchaînent avec une montée raide mais courte qui mène au sentier botanique où vous découvrez une flore exceptionnelle endémique à la vallée (campanules des rochers). De là, la course se poursuit en sous-bois sur une sente sauvage mais évidente, le long des falaises calcaires sud du Mont Saint-Martin où d'anciens murs antiques et médiévaux subsistent encore. Le cheminement se termine sur un plateau où trône la magnifique chapelle St Joseph avec un panorama exceptionnel sur la vallée. De là, un passage d'un kilomètre sur la route permet à chacun de retrouver de la vitesse et de surplomber l'Estéron. La fin du parcours se termine par son commencement : le chemin de Font Testaye où il faut garder des forces pour affronter 250m+ !

Parcours




Dénivelé


Nous ne communiquons pas volontairement de tracés GPS sachant que nous avons des droits de passage que pour le jour de la course. Si vous souhaitez effectuer une reconnaissance nous vous invitons à bien étudier le tracé pour ne pas empiéter sur des propriétés privées. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Anthony au 06 31 53 19 92.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire